Ouverts à tous, les conservatoires reçoivent chaque année des milliers d'amateurs pour suivre une formation afin de devenir un artiste à part entière. Notez toutefois que les démarches relèvent parfois un parcours du combattant. Votre enfant ressent une grande passion pour son art et vous souhaitez l’intégrer dans un conservatoire? Voici quelques points essentiels que vous devez savoir pour pouvoir y entrer et pour le préparer.
Qu’est-ce qu’un conservatoire et qu’est-ce que l’on y apprend ?
Les conservatoires sont des établissements dédiés à l’enseignement de la culture artistique comme la musique, la danse, l’art dramatique et le théâtre. D’autres dispensent des informations professionnelles supérieures et certains sont juste destinés aux amateurs, c’est-à-dire un enseignement initial et supérieur. Il existe généralement quatre types d’institutions: les CRC, c'est-à-dire les conservatoires à rayonnement communal ou intercommunal, les CRD ou les conservatoires à rayonnement départemental, les CRR, voire les conservatoires à rayonnement régional et les conservatoires nationaux. Quelle que soit sa taille, ils proposent souvent les mêmes disciplines telles que la pratique des chants, des danses, des instruments (piano, violoncelle, trompette, guitare, saxophone, flûte, accordéon, violon, sitar, tabla…) et d’un cursus qui s’organise en trois cycles.
A quel âge peut-on s’y inscrire ?
Les conditions sont différentes selon le type de conservatoire dont il s’agit, mais la plupart d’entre eux ouvrent leurs classes pour les enfants à partir de 6 ou 7 ans. L’âge inscription conservatoire dépend également de l’art que l’enfant veut approfondir. La musique peut par exemple être commencée dès la grande section de maternelle et le CP. Il s’agit donc d’une période d’initiation, destinée à la découverte de la musique et l’acquisition de premières notions de solfège. Le cycle d’étude « cursus » comme la formation musicale, instrument, pratique collective quant à lui peut débuter dès l’âge de 7 ans ou en entrée en CE1. Le théâtre peut aussi être pratiqué à partir de 11 ans. Et il n’y a pas vraiment une limite d’âge pour les adultes.
Comment s’inscrire au conservatoire ?
En général, les inscriptions en conservatoire se déroulent au mois de juin pour une rentrée en septembre. Cependant, les places sont souvent limitées et il arrive que certains organisent un tirage au sort. Toute nouvelle inscription ne sera pas ainsi possible qu’en fonction des places disponibles sur la liste d’attente, alors inscrivez-vous bien à l’avance. Vous pouvez vous rendre directement dans les centres ou effectuer une inscription en ligne. Que vous soyez un débutant ou non, il vous est nécessaire de remplir un feuillet de pré-inscription sous réserve des places. L’entrée dans un conservatoire national quant à elle est le plus souvent soumise à un concours et ouverte seulement aux bacheliers âgés de 18 à 25 ans.