Comment savoir si l’on a l’oreille absolue ?

Publié le : 08 novembre 20213 mins de lecture

L’oreille absolue est la capacité de reconnaître les notes correspondantes lorsque l’on entend des sons sans traitement auditif préalable. Comprenez qu’une personne avec une hauteur parfaite peut associer n’importe quel son à une note. Elle peut donc dire que la note de la sonnette sur le vélo du voisin est le Do. Cet article vous explique ce qui est l’oreille absolue, de savoir si vous l’avez et peut-on l’obtenir !

Comprendre ce qu’est l’oreille absolue

Vous avez peut-être entendu parler de l’oreille parfaite, de l’oreille universelle ou de l’oreille droite. Ce sont les trois synonymes d’une oreille absolue. Si vous vous demandez ce qu’est l’oreille absolue, c’est un terme qui inclut à la fois l’absolu, le relatif et les harmoniques. Avoir une oreille absolue signifie que vous pouvez associer des sons à des notes et leur donner des noms distincts. Ainsi, une personne à l’oreille absolue entendra des mélodies sous forme de notes comme par exemple : si-do-re-do-la… Cette personne peut reconnaître et identifier les noms des notes à l’oreille sans avoir besoin de notes de référence. 

Savoir si vous avez l’oreille absolue

Voici quelques astuces pour vous assurer d’avoir l’oreille absolue. Vous l’avez si : vos oreilles vous permettent de nommer les notes jouées par un instrument ou un objet ; vous pouvez chanter des notes spécifiques sans notes de référence ; vous pouvez nommer plusieurs notes jouées l’une après l’autre et lorsque vous pouvez définir la tonalité d’une musique. On parle d’oreille absolue parce que le son est perçu et absorbé en tant que langue seconde. Chez les personnes ayant une oreille absolue, l’association des sons et des notes se produit dans le cerveau. Par conséquent, vous n’avez pas besoin d’avoir une bonne audition. Toutes les notes sont analysées pendant que le cerveau analyse les mots.

Obtenir l’oreille absolue

Un adulte ne peut plus atteindre une oreille absolue parce qu’il est trop vieux. Cependant, tout en faisant de la musique, vous pouvez travailler sur la reconnaissance et l’identification des notes. Mais dans ce cas, on parle d’une oreille relative, pas d’oreille absolue. Ou cela pourrait affecter l’apprentissage de votre enfant sur l’oreille absolue. Car lorsqu’on apprend une langue, on l’acquiert dans le ventre de sa mère jusqu’à l’âge de trois ans. Selon la théorie, qui affirme l’existence de gènes d’oreille absolue, non, là, elle ne peut pas être apprise. Parce qu’elle sera héritée, cela signifie qu’il est transmis des parents aux enfants. La chose la plus importante pour développer vos compétences est de travailler dur sur votre audition et votre instrument !

Plan du site