Le solfège est l’apprentissage de la lecture des notes et des rythmes. De nos jours, apprendre le solfège pour jouer un instrument de musique dégoûte plusieurs personnes. Est-ce qu’il est obligatoire ? Est-il possible de jouer un instrument sans solfège ? Quelle est son importance? Et pourquoi les aspirants musiciens paniquent-ils aux solfèges ?
Est-ce qu’il est possible de jouer un instrument sans apprendre le solfège ?
Dans certaines musiques, il est possible de ne pas apprendre des théories musicales. Pour commencer, apprendre un instrument sans solfège instrument peut être plus facile. Plusieurs grands musiciens choisirent de ne pas apprendre le solfège pour commencer, mais ils jouent tous simplement à l’oreille et au rythme.
Donc, comment faire ? D’abord, pour la guitare, vous pouvez utiliser les tablatures. Cela indique le numéro des cases dans lequel vos doigts se posent. Pourtant, il faut être fort à l’écoute pour bien garder le rythme. Il est possible de jouer les morceaux sans partition.
Pour jouer au piano, il est possible d’utiliser des tableaux d’accord. En outre, il existe plusieurs vidéos sur Internet. Ces derniers vous montrent l’apprentissage des morceaux et vous exposent la touche que vous devez appuyer.
Apprendre un instrument sans solfège peut vous aider à développer votre oreille musicale et laisser libre votre créativité.
Est-ce que le solfège est-il important ?
Le solfège détient une grande importance en ce qui concerne la musique. D’abord, le solfège instrument est une notation musicale reconnue mondialement. Quand vous souhaitez donc recevoir des notions de musique venant de l’étranger comme partitions, livre de musique..., la plupart exigent de la connaissance en solfège. Parfois vous en avez besoins pour mieux collaborer avec d’autres pratiquants de musique surtout venant de l'étranger.
La connaissance en solfège vous aide aussi à mieux jouer de la musique. Grâce à cette branche, vous pouvez évaluer votre niveau de connaissance en musique et la maîtrise de votre instrument. Cela vous permet de chercher à surpasser ce niveau et de mettre en quête d’autres notions de plus haut niveau. Le solfège vous aide donc à progresser et à savoir de quoi vous jouez sans jouer bêtement.
Pourquoi les aspirants musiciens paniquent-ils aux solfèges ?
Évidemment, l’apprentissage du solfège instrument présente plusieurs difficultés. Il vous demande une bonne dose de persévérance, un maximum de concentration et une excellente mémoire. Par conséquent, quand les notes s’affichent sur les portées, il devient plus compliqué de les déchiffrer. Cette méthode rend plus complexe l’apprentissage de la musique.
De plus, il est aussi décourageant d’apprendre par cœur les règles concernant le solfège. Il faut bien les assimiler aussi pour les appliquer correctement. Lorsque vous avancez d’apprendre les leçons, des difficultés se présentent.