De nos jours, il existe différents styles de danse dans le monde entier, chacun ayant sa propre histoire et ses propres principes, mais qu'en est-il du tap dance ? Quels sont ses origines et ses principes ?
L'origine du tap dance !
Le tap dance est un style de danse qui a vu le jour dans les années 1830 dans le quartier de Five Points à New York. Il est le produit de la fusion des danses folkloriques européennes (notamment d'Irlande et d'Écosse) et du shuffle africain. L'origine du tap dance est également un mélange de musique celtique et africaine. À l'époque, des danseurs immigrés de différentes cultures se rencontraient lors de concours de danse et comparaient leurs compétences. Au fil du temps, ces danses se sont enrichies et ont formé ce que nous connaissons aujourd'hui sous le nom de claquettes.
Les claquettes : les bases de la pratique du tap dance !
Les immigrés des pays anglophones portaient des cloggs pour donner plus de rythme à la chorégraphie. Puis ils ont mis des chaussures de ville. C'est ainsi que sont apparues les chaussures souples. Mais pour ne pas perdre le charme, cette paire de chaussures a d'abord été équipée de sous-couches en bois (sabots antidérapants), puis d'une semelle en fer dans les années 1920. C'est cette dernière version qui est encore utilisée aujourd'hui. Ainsi, le nom claquettes fait référence au fer fixé à la semelle de la chaussure du danseur. Ensuite, le danseur devient percussionniste en ajoutant le son des pas de danse à la musique (ou au silence).
Les principes de cette danse !
Les claquettes sont une forme de danse caractérisée par le son des claquettes frappant le sol comme un instrument de percussion. Elle est alors généralement considérée comme une forme de musique. Il existe deux principales variantes de la danse à claquettes : les claquettes rythmiques et les claquettes Broadway. La version Broadway accorde plus d'attention à la danse. Elle est généralement exécutée dans le cadre d'une comédie musicale. Les claquettes rythmiques accordent plus d'attention à la musique et les pratiquants se considèrent comme faisant partie de la tradition du jazz. Le son est produit par une chaussure avec un "tap" métallique sur le pied et le talon. Les chaussures de tap dance s'achètent dans la plupart des magasins de danse. Il existe une grande variété de chaussures de claquettes sur le marché. Les "chaussures souples" sont une forme rythmique de la danse à claquettes. Aucune chaussure spéciale n'est nécessaire. Le rythme est généré en tapant du pied, il utilise également le pied glissant plus fréquemment que les claquettes rythmiques modernes. Elle était auparavant considérée comme un produit de claquettes modernes, mais sa popularité a depuis diminué.